Pour le secteur Médico-social

L’Analyse des pratiques professionnelles

Vous souhaitez mettre en place des mesures de prévention des RPS (Risques psychosociaux), prévenir les risques d’usure professionnelle et favoriser la QVT (Qualité de vie au travail) au sein de votre service/établissement.
Face aux difficultés que rencontrent vos équipes dans l’accompagnement des usagers, difficultés liées aussi au manque de stabilité qui retentit sur votre organisation, vous souhaitez offrir à vos équipes un espace d’expression.

Quels sont les objectifs de l’Analyse des pratiques professionnelles ?
  • Elle peut avoir pour objectif la compréhension d’une situation professionnelle vécue qui a interpellé ou posé problème.
  • Elle peut aussi avoir pour objectif, au-delà de la compréhension de la situation, l’amélioration des pratiques professionnelles.
  • Ceci a pour but de ne pas rester en situation d’incompréhension, voire d’échec et d’en tirer un enseignement transférable.
Quels bénéfices ces réunions d’Analyse des pratiques professionnelles vont-elles apporter à votre équipe ?
  • Une prise de recul indispensable pour une meilleure compréhension des situations et des pratiques professionnelles ;
  • Une montée en compétence liée à la prise de recul par rapport à l’action ;
  • Un partage des bonnes pratiques entre pairs, vecteur de cohésion d’équipe ;
  • Un espace d’expression des vécus professionnels contribuant directement à la prévention des risques psychosociaux.
Contactez-moi ! “J’anime les séances d’Analyse de pratiques professionnelles en posant le cadre nécessaire à cette pratique. Les maîtres mots sont la bienveillance, le non jugement, la confiance et la confidentialité.”

Lieu d’intervention : Morbihan

Tarif : sur devis

Formation

Vous avez besoin d’accompagner vos équipes dans le développement de leurs compétences.

Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à vos pratiques professionnelles, de donner aux managers les ressources pour répondre aux besoins de leurs équipes : Management, Conduite du changement, Recrutement, Gestion du temps, les personnalités difficiles au travail, etc.

Quelques exemples de formations spécifiques au secteur médico-social : Rôle et fonction de l’IDEC en EHPAD, Rôle et fonction de l’IDE en EHPAD, Le travail de nuit en EHPAD, La déclaration d'événements en établissements et services médico-sociaux, etc.
Contactez-moi ! “Formatrice indépendante, partenaire d’organismes de formation certifiés Qualiopi, je vous accompagne directement ou par leur intermédiaire, dans la construction des formations qui vont répondre à vos besoins spécifiques.”

Lieu d’intervention : Bretagne et 44

Tarif : sur devis

Accompagnement Individuel et collectif

Vous êtes Dirigeant d’établissement ou service médico-social et vous êtes face à des problématiques qui empêchent le bon fonctionnement de votre structure.

Votre secteur, depuis plusieurs années, souffre de difficultés de recrutement, d’un déficit d’attractivité, de problématiques d'absentéisme et de manque de stabilité des équipes qui freinent la mise en place de vos projets.

Chez vos salariés, vous observez que le rapport au travail a évolué.

De nouvelles générations vous rejoignent avec des attentes et des motivations différentes des plus anciens. Le rapport au management et à « l’autorité » en général a évolué. Vous ne comprenez pas toujours comment se fait l’engagement de certains de vos collaborateurs.

Vous observez qu’au sein de votre équipe, la cohabitation n’est pas toujours simple. Le climat est parfois tendu.

Vous passez de plus en plus de temps au recrutement. Les nouveaux embauchés ne restent pas toujours malgré votre investissement. Vous cherchez des solutions pour réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs et stabiliser vos équipes.

Souvent, vous êtes appelé sur d’autres fonctions que votre cœur de métier. Vous êtes frustré de ne pas vous consacrer suffisamment à votre mission, celle qui vous anime.

Vous sentez que vous êtes partout et vous vous épuisez. Vous avez le sentiment de ne pas avoir les collaborateurs qu’il faut autour de vous pour en discuter et trouver des solutions. Vous vous sentez seul et ne savez pas à qui vous adresser
.
Contactez-moi ! “Je vous accompagne à mieux cerner peut être, la véritable problématique qui se pose pour vous, pour vos équipes, pour votre établissement ou service.
Ensuite, je construis pour vous la prestation sur-mesure qui répondra à vos besoins.”


Lieu d’intervention : Bretagne et 44

Tarif : sur devis

Prévention des RPS (Risques Psychosociaux)

Votre établissement doit se mettre en conformité avec l’obligation légale « d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale » de ses salariés avec le volet RPS du Document unique des Risques Professionnels (article L 4121-1 du code du travail).

Certains indicateurs RH vous incitent à vous pencher sur la question de la QVT (Qualité de Vie au Travail) : arrêts de travail fréquents, turnover, mauvaise ambiance, conflits, difficultés de recrutement, etc.

Prendre soin de vos salariés fait partie de vos valeurs de Dirigeant et vous souhaitez vous engager dans une démarche de prévention des RPS ou plus largement dans une démarche RSE.

Vous avez besoin d’une méthode simple, concrète et opérationnelle pour comprendre où se situent les RPS et quelles solutions y apporter.
Contactez-moi ! “Je vous accompagne avec un outil de mesure spécifiquement conçu pour mesurer le moral de vos équipes. Ensuite, je vous apporte mon expertise dans la définition et la mise en œuvre de votre plan d’action.”

Lieu d’intervention : Bretagne et 44

Tarif : sur devis

Le Coaching professionnel

En tant que Dirigeant d’ESMS, Cadre de service, vos missions sont multiples et c’est ce qui fait tout l’intérêt de votre métier. Vous devez être sur tous les fronts en même temps. Souvent, vous êtes appelé sur d’autres fonctions que votre cœur de métier, vous devez gérer des urgences, faire face à de nouveaux problèmes. Vous êtes frustré de ne pas consacrer suffisamment de temps à votre mission, celle qui vous anime.

Chaque jour, vous êtes confronté à la complexité du rôle de Dirigeant et du management d’équipe.
Malgré vos valeurs, votre expérience, vos compétences, vous vous sentez parfois débordé par l’ampleur de votre mission, vous avez du mal à prendre du recul.
Pas toujours facile de trouver l’interlocuteur qui sait vous écouter, vous comprendre et vous donner confiance.
Ce n’est pas naturel, parce que lorsqu’on est Dirigeant il faut être celui qui impulse, celui qui rassure, celui qui sait!
Vous avez déjà essayé beaucoup de choses mais sans succès et vous avez conscience qu’aujourd’hui, vous avez besoin de prendre de la hauteur pour comprendre quelle est la véritable problématique qui vous empêche d’atteindre la réussite que vous visez.
Vous avez besoin de vous poser les bonnes questions pour enfin vous attaquer au véritable problème et trouver enfin des solutions efficaces.

Je vous accompagne dans cette prise de recul en coaching professionnel.
Contactez-moi ! "Parce que pour l’avoir vécu, je sais à quel point on peut être seul en tant que Dirigeant ou Manager.
Parce qu’on a la “tête dans le guidon”, on peut manquer de clairvoyance, se laisser entraîner dans un mauvais stress et ne plus voir les options qui s’offrent à nous.
Parce que le coaching est une méthode qui va vous amener à choisir vous-même les solutions qui conviennent le mieux à votre situation et à votre personnalité. Parce que vous êtes le mieux placé pour décider de ce qui est bon pour vous."


Lieu d’intervention : Morbihan

Tarif : sur devis

Appui au recrutement

Comme dans beaucoup de structures Médico-sociales, le recrutement est votre difficulté n°1 actuellement.
Votre établissement a des postes à pourvoir mais vous ne trouvez pas de candidat pour répondre à votre besoin.
Le recrutement vous prend trop de temps et vous avez besoin de vous recentrer sur votre mission première.
Vous recrutez trop souvent par défaut, pour répondre à un besoin urgent.
Vous vous sentez parfois seul face à la décision de recruter un candidat.
  • Comment bien cerner la personnalité et la motivation des candidats ?
  • Comment ne pas se laisser influencer par sa subjectivité, son urgence ?
  • Vous avez besoin de partager vos difficultés de recrutement avec un spécialiste ?
  • Vous souhaitez être épaulé dans certaines étapes du recrutement ?
  • Vous aimeriez être formé pour mieux aborder vos recrutements ?
Contactez-moi ! "J’aime épauler Dirigeants et les managers dans leurs recrutements. Établir une véritable collaboration pour mener les entretiens ensemble. Partager nos ressentis, objectiver nos impressions pour faciliter votre prise de décision."

Lieu d’intervention : Bretagne et le 44

Tarif : sur devis

Bilan de compétences

Vos métiers évoluent, certains vont disparaitre et vous devez accompagner la reconversion professionnelle de vos collaborateurs.
Vous avez un collaborateur en difficulté sur la fonction qu’il occupe actuellement et vous souhaitez qu’il soit accompagné dans son changement professionnel.
Vous sentez qu’un de vos collaborateurs a besoin d’un nouveau souffle sur le plan professionnel. Il est temps pour lui de faire un bilan.
Contactez-moi ! Le bilan de compétences répond à une réglementation très précise inscrite dans le code du travail (Articles R6313-4 à R6313-8).La démarche comprend obligatoirement 3 phases :
  1. Une phase préliminaire :
    Cette étape a pour objet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche; de définir et d’analyser la nature de ses besoins ; de l’informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.
  2. Une phase d’investigation :
    Cette étape permet d’analyser les motivations et intérêts professionnels et
    personnels ; d’identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles; de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle ou de reconversion.
  3. Une phase de conclusion :
    Cette étape permet de faire le bilan de la phase d’investigation ; de recenser les
    facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le
    cas échéant, d’un projet de formation ; de prévoir les principales étapes de la mise en
    œuvre de ce projet.
La durée maximale du bilan de compétences est de 24 heures. Elle peut être ajustée à votre besoin.

Lieu d’intervention : secteur de Lorient ou distanciel - pour toute demande spécifique hors zone de Lorient
me contacter au 06 30 23 44 08

Le financement : sur devis
Coordonnées
Edith Pallu
42 Avenue de la Perrière
56100 Lorient
FRANCE

Suivez-moi
© Copyright Edith Pallu 2021-2022 - Toute reproduction, même partielle, interdite